Quels sont les avantages d'une bonne conception des silos ?

  • Qualité

Éviter les problèmes d'écoulement grâce à une conception adéquate. Une bonne conception est nécessaire pour éviter les problèmes d'écoulement, de vieillissement ou de dégradation du produit dans les silos. La conception d'un silo est basée sur la solution la plus économique : l'écoulement gravitaire. Les propriétés de friction aux parois, de friction interne et de formation d'arches déterminent l'angle de la trémie et le diamètre d'ouverture applicables. Dans certains cas, la procédure de conception révèle qu'un silo « simple » n'est pas possible. Cela permet toutefois d’épargner beaucoup de travail et de nombreux coûts.

Travail bien commencé à moitié achevé.

Pour éviter les problèmes d'écoulement dans un silo,une bonne conception du silo est nécessaire. La façon la plus évidente (et la plus économique) de stocker des solides en vrac est de les placer dans un silo à écoulement gravitaire. Dans ce cas, le silo se compose d'une partie cylindrique ou rectangulaire avec une trémie. La trémie permet au produit de converger vers l'ouverture. Ce simple fait est la cause directe de la plupart des problèmes tels que : écoulement inconstant, ségrégation, produit restant, vieillissement ou dégradation du produit, secousses ou vibrations du silo, inondation ou : l’écoulement ne se produit pas du tout.

Pour un grand nombre de ces problèmes, un équipement est disponible  ou une solution peut être trouvée par des « ajustements progressifs empiriques ». Bien entendu, il est préférable de prévenir ces problèmes. C’est possible lorsque la conception est basée sur les propriétés mesurées du produit. Les propriétés d'écoulement du produit doivent déterminer la géométrie utilisée. Même si un silo « ordinaire » n'est pas possible.  Cela s’illustre dans le processus de conception. De cette manière, il n'est pas nécessaire de le découvrir en pratique  après beaucoup de difficultés et de nombreux frais. Lors de la conception d'un silo, les principales questions sont les suivantes : formation d'arches dans l’écoulement et alimentateur.

Écoulement.

Les problèmes d’écoulement sont liés au type de régime d’écoulement qui se produit. Dans un silo, deux types d’écoulement importants peuvent être distingués : écoulement en masse et écoulement en entonnoir (ratholing ou core flow)