Quel design choisir pour un écoulement en masse ?

  • Écoulement en Masse ?

Dans la grande majorité des cas, l’écoulement en masse sera naturellement le type d’écoulement désiré. Il vaut dès lors la peine de concevoir le silo de manière à garantir ce type d’écoulement. Le schéma d’écoulement qui se produit dans un silo est déterminé par différents éléments, à savoir :

  • l’angle d’inclinaison de l’entonnoir ;
  • le frottement entre le produit et les parois ;
  • la forme de l’entonnoir ;
  • le frottement interne du produit.

De manière générale, on peut également ajouter que plus l’entonnoir est lisse et raide, plus l’écoulement en masse est favorisé. Ses parois et ses angles doivent donc avoir une finition parfaitement lisse. Par ailleurs, un entonnoir doté d’une ouverture en fente est plus efficace qu’un entonnoir circulaire ou carré.

Concepteur débit massique

La conception d’un entonnoir à écoulement en masse se déroule comme suit :

  1. Le frottement interne du produit est mesuré.
  2. Le frottement du produit contre le matériau de construction envisagé est mesuré.
  3. Les données ainsi obtenues sont utilisées pour calculer la forme et l’angle de l’entonnoir entraînant un écoulement en masse.
  4. Si aucune solution pratique n’est trouvée à l’étape 3, les recherches se poursuivent pour identifier un revêtement ou un matériau de construction différent.
  5. S’il n’est toujours pas possible de diminuer le frottement contre les parois, un système de vibration ou d’aération peut encore être envisagé.
  6. En l’absence de solution à ce stade, l’entonnoir doit être abandonné.